2. Deutz-Fahr 5100 C Le chargeur Stoll FZ 20
Robuste et bien conçu, le FZ 20 est mis en valeur par l'inverseur réglable du 5100 C qui permet de réaliser les opérations délicates en sécurité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deutz-Fahr a choisi le chargeur Stoll, qui est la marque la plus vendue en Allemagne. Il est proposé sous ses couleurs d'origine.
ÉQUIPEMENT. Le constructeur a fait le choix de consacrer la plus grande partie de son budget de 75 000 euros au tracteur et à ses options comme le relevage avant. Il propose le chargeur le moins cher du test, à 7 200 euros, qui ne dispose ni de la troisième fonction hydraulique, ni du multicoupleur. Tous les flexibles sont dissimulés à l'intérieur des bras ou protégés par les béquilles une fois repliées. Tous les graisseurs sont accessibles et bien identifiés.
ATTELAGE. Stoll emploie son système d'attelage classique avec un crochet en acier forgé sur l'adaptation du Deutz-Fahr. Le crochet est maintenu en place grâce à un coin à tension réglable. Comme sur le Case IH et le New Holland, qui étaient eux aussi équipés du FZ 20, nous avons eu quelques problèmes pour verrouiller le crochet, en raison de l'ajustement du coin de tension. Il faut donc que les cales soient bien mises en place. Le budget alloué n'a pas permis de mettre un multicoupleur. Il fallait donc brancher les flexibles un par un. Heureusement, un bon code couleur a évité les erreurs.
PILOTAGE. Contrairement à Case IH et New Holland, Deutz-Fahr a fait le choix de conserver le levier de pilotage proposé par Stoll. Bien lui en a pris. En effet, ce levier mécanique est relativement court, ce qui limite le mouvement du bras. Les mouvements du chargeur sont gérés avec précision et le confort est au rendez-vous. De plus, le levier se verrouille très simplement lorsque le chargeur n'est pas utilisé.
UTILISATION. Le Deutz-Fahr s'est révélé être un bon candidat pour l'épreuve de manutention. L'embrayage est progressif et peut être bien dosé pour les manoeuvres d'approche. La possibilité de régler l'agressivité de l'inversion du sens de marche et la fonction Stop and Go sont des atouts pour le travail au chargeur, même si cette dernière mériterait d'être un peu plus souple. La visibilité est limitée sur l'avant mais bonne en hauteur.
MESURES. La position du chargeur sur son adaptation explique des différences de performance mineures avec Case IH. La hauteur de levage maximale est de 3,75 m, ce qui est la moyenne du test. La capacité de relevage a été mesurée à 1 813 kg. Pour l'angle total de bennage-cavage, Deutz-Fahr propose un impressionnant 104,5°, grâce notamment au dispositif de réserve de cavage.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :